Manomètre Air/Fuel Ratio
Qu'est ce que c'est qu'un manomètre AFR ?
Le manomètre AFR sert à indiquer de façon simple la richesse du mélange de combustion du moteur.
Il se présente sous plusieurs formes mais globalement elles ont toutes les mêmes informations:
- LEAN : mélange pauvre en essence.
- STOICH ou OPTIMAL: proportion stoichiométrique, la richesse normale d'un moteur propre (pollution et consommation)
- RICH : mélange enrichi en essence.
quelques exemples de manomètres AFR:
![]() |
![]() |
![]() |
---|---|---|
mano AFR 10 led |
mano AFR 20 led |
mano AFR à aiguille |
évidemment, plus le manomètre à de graduations et est sensible, mieux c'est.
Mais à quoi ca peut me servir ?
A priori comme cà, pas à grand chose si ce n'est à voir si votre voiture est bien réglée pour l'utilisation que vous voulez en faire et à savoir si votre sonde lambda est encore bonne...
Ce manomètre prend tout son sens s'il est jumellé avec des modifications modulables genre le montage sur l'IAT d'un potentiomètre. Dans ce cas, il va servir à affiner votre réglage en direct grâce à l'information affichée.
Comment fonctionne un manomètre AFR ?
Très simplement en analysant le signal émis par la sonde lambda vers le calculateur quand à la quantité d'oxygène dans les gaz d'échappement (avant catalyseur).
Le manomètre n'est ni plus ni moins qu'un voltmètre un peu modifié afin de transformer le signal en une indication affichée sur l'écran.
Plus le signal est fort, plus le curseur (aiguille ou led) se déplace vers la position riche.
Pour plus de détail et des chiffres concrets, reportez vous à la section sur les sondes lambda.
Comment se lit l'information sur un manomètre AFR ?
Ca serait trop simple si ca se lisait facilement, mais avec un peu d'habitude, ca devient un automatisme.
- En situation normale, le curseur se promène dans la zone "stoich" (normale), il doit bouger et osciler assez "vite", l'information étant modifiée 1 fois par seconde. S'il reste peu mobile, posez vous la question quand à l'état de votre sonde lambda (possible encrassée voire HS).
- en situation de forte accélération, le curseur doit partir dans la zone "rich". L'injection de fuel est contrôlée par le calculateur sans tenir compte de la "pollution" que détecte la sonde lambda. C'est dans ce cas que la modification par résistance est visible, le curseur devant aller un peu plus loin dans le rich si la valeur de la résistance est bonne. C'est comme cela d'ailleurs que l'on peut rêgler un potentiomètre (résistance variable), afin d'obtenir la valeur de résistance la plus adaptée aux conditions climatiques (voir section des résistances sur IAT).
- en situation de forte décélération, le curseur doit partir dans la zone "lean". Le calculateur coupe toute arrivée de fuel afin d'économiser, logique donc que les gaz soient pauvres.
Comment se monte un manomètre AFR ?
Le principe de base est le même quelque soit la marque ou le modèle: il faut alimenter le manomètre en énergie (12v et masse) et relier le cable signal sortant du manomètre sur cable signal qui relie la sonde lambda au calculateur. Normalement ce cable est de couleur noire à la sortie de la sonde, que celle ci ait 1, 2, 3 ou 4 fils connecteurs (cf la partie sur la sonde lambda).
Il est possible aussi que sur ce mano, il y ait un autre cable (ou 2 s'il y a une masse indépendante) qui sert à le connecter au système de lumière de la voiture afin que son rétroéclairage s'allume en même temps que le tableau de bord. Ce raccord n'est pas obligatoire pour le fonctionnement voir il peut aussi très bien être branché sur la même source que l'alimentation du manomètre (rétroéclairage permanent).
pour Seb, voila un petit schéma: