III - quelle sonde pour ma voiture ?
Une sonde, c'est (en simplifiant) un élèment qui réagit à la variation d'un élèment externe en modifiant une valeur électrique que le calculateur va exploiter pour faire ses calcul de richesse.
Certaines calculent la quantité d'un élèment chimique tel que la sonde lambda, d'autres certaines températures.
Ce sont celles-ci qui nous intéressent plus particulièrement. Non que la modification de la lambda soit impossible mais c'est plus compliqué à gérer et plus cher donc on laisse ça pour plus tard.
Revenons en à nos sondes températures.
les 3 principales sont : la sonde température d'air, la sonde température d'eau et la sonde température de Gasoil (pour les voitures diesel). Ces 3 sondes sont en fait des thermistance, des résistances variant en fonction de la température. En installant une résistance normale à la place ou en addition d'une de ces sondes, on va donc faire croire au calculateur que la sonde a une valeur précise que nous pouvons choisir.
Ces sondes sont quasiment tout le temps des CTN alias des Coéficient Température Négative : plus il fait froid, plus la valeur de la résistance est élevée et inversement, plus il fait chaud, moins la résistance est élevée.
Laquelle préparer ?
- sonde température d'air (IAT) :
Cette sonde est modifiable pour tous les types de voitures, essence comme diesel. Elle note la température de l'air qui entre dans le moteur. Le but est de faire croire au calculateur que l'air entrant est plus froid d'une dizaine de degrés celsius que réellement.
Pourquoi ? simplement car l'air froid prend moins de place (en volume) que l'air chaud.
Une dose Air à 10°c prendra donc moins de place qu'une dose Air à 20°c
En considérant que la température extérieure est de 20°c, et sachant que le volume de l'Air représente aussi le nombre de molécules...
on pourrait dire 0,8 dose Air(20°c) = dose Air(10°c) (encore une fois c'est qu'une approximation pour faciliter la compréhension)
faire croire que l'air est plus froid de 10°c ca revient à dire au calculateur qu'il doit envoyer
0,8 dose Essence(10°c) + 1 dose Air(10°c) pour arriver à son rendement de 0,8 dose Gaz
or la dose d'air est en fait plus faible que indiqué donc on obtient
0,8 dose Essence(10°c) + 0,8 dose Air(20°c) = 0,8 dose Gaz
donc ZERO perte de dose Air et ZERO perte de dose Essence !
- sonde température d'eau (STE) :
Il s'agit de la sonde qui est la plus réceptive à cette modification, sur moteurs essence comme diesel, mais il est impératif avant tout de s'assurer que votre voiture dispose d'au moins 2 STE : une sur ou à proximité du bloc moteur (celle qui est à modifier) et une sur le radiateur (qui déclenche le ventilateur de refroidissement).
Si vous n'êtes pas certain de leur présence, passez votre chemin, vous risqueriez la surchauffe non protégée de votre moteur en cas de modification.
En modifiant la valeur de cette sonde, le calculateur reçoit l'information d'une température d'eau (donc du moteur) plus froid que réellement. Le moteur devant tourner à une température donnée, le calculateur fait envoyer plus d'essence afin de "réchauffer" plus vite le bloc. C'est le principe du STARTER qui est exploité.
La sonde sur le radiateur elle n'est pas à modifier, elle déclenche le ventilateur de rafraichissement sans passer via le calculateur, donc sans interférer avec la modification.
Les gros avantages de la modification de cette sonde c'est que c'est la seule qui ne soit pas bridée par l'action de la sonde lambda (nous en reparlerons plus tard) et que c'est aussi celle qui influe le plus sur la quantité d'essence injectée.
- sonde température de gasoil (STG) :
c'est la sonde qui est modifié de préférence sur les moteurs diesels a injection électronique de tous poils. Elle envois l'information sur la température du gasoil (sisi je promets).
Le but est de faire croire au calculateur qu'il n'y a pas assez de gasoil entrant dans la chambre afin que celui ci enrichisse et envois plus.
A l'inverse de l'air, plus on fera croire que le GO est chaud, plus le calculateur en enverra. La raison est assez simple: le gasoil se dilate à température élevée. Donc le volume de liquide sera plus grand à 80°c qu'à 25°c pour un même nombre de molécules.
Le calculateur résonne en fonction de cette information: Si on lui dit que le GO est a 80°c, il enverra plus de liquide afin de maintenir la dose Essence nécessaire à obtenir son rendement.
c'est en fait la même techique qu'avec la sonde température d'air sauf que la variable factice est la Dose Essence et non la Dose Air. Si on imagine que 1 dose Essence(25°c) = 0,8 dose Essence (80°c) on a donc :
0,8 dose Essence(80°c) + 1 dose Air = 0,8 dose Gaz (pour le calculateur)
donc
1 dose Essence(25°c) + 1 dose Air = 1 dose Gaz (en réalité)
là encore ZERO perte d'Air ou d'Essence, rendement optimal de la combustion !