II bis - le fonctionnement dans les détails

Tout d'abord, les proportions: Il est utile de savoir qu'il existe 3 manières de qualifier le rapport d'essence et d'air brulé lors de la combustion.

- l'AFR ou Air Fuel Ration: c'est les quantités d'air et d'essence mélangés le tout en grammes. la valeur idéale (proportion stoechiométrique) est de 14,7 grammes d'air pour 1 gramme d'essence.
Dans ce cas l'AFR = 14,7 : 1 soit 14,7.

- la Richesse : c'est le rapport entre la valeur idéal (proportion stoechiométrique) et l'AFR.
Richesse = 14,7 / AFR

- la Lambda : ne pas confondre cette valeur avec la valeur de la sonde qui n'a aucun rapport. Sa valeur est simplement l'inverse de la Richesse
Lambda = 1 / Richesse
soit
Lambda = AFR / 14,7

pourquoi ces 3 valeurs pour une même fonction ? simplement par spécificité culturelle : dans les pays anglosaxons (USA, Angleterre) on utilise l'AFR. Dans les pays germaniques c'est en Lambda qu'ils fonctionnent... et nous petits français, nous sommes plutôt utilisateurs de la Richesse.

le meilleur rendement est obtenu aux alentours de AFR = 13 : 1 ou Richesse = 1,13 ou Lambda = 0,88

Le problème ne vient pas tant de cette valeur optimum que de savoir quand elle sera utile.

En effet, il n'est pas utile d'avoir un mélange enrichi si c'est pour rouler "normalement", le rapport Stoechiométrique est le meilleur dans ce cas et le calculateur fera tout pour s'y alligner en fonction des informations qu'il aura reçues de la sonde lambda (principalement).

Le meilleur rendement n'est utile que si on roule "fort", pied au fond, tout en accélération... en fait, cette augmentation d'envois d'essence n'est efficace que si on envois a plus de 80% du maximum possible ! Dans ce cas, le calculateur n'exploite plus les informations pour l'économie d'essence et pour l'antipollution, il donne tout ce qu'il a et c'est là que la Valeur de la Résistance sur l'IAT ou sur la STG prend toute son importance:
Le calculateur va exploiter les informations que vous lui donnez pour calculer le nombre de grammes d'entrée d'air (en fonction de la température extérieure) ainsi que le nombre de grammes d'essence à y assossier (en fonction de la masse volumique déterminée par la STG le cas échéant).
Delà on en revient à la démonstration de la page de base, à savoir mentir au calculateur pour qu'il modifie la Richesse.

Un manomètre AFR couplé à un potentiomètre relié à l'IAT est un choix judicieux pour gérer la valeur de la résistance lors d'une utilisation sportive. Cette installation est (ou sera) présentée dans la rubrique "montage cheap tuning".

A noter aussi que le meilleur rendement est plus prononcé sur les moteurs turbo (AFR = 12 : 0 ou Richesse = 1,23 ou Lambda = 0,82 voir moins selon les voitures) car le surplus d'essence, bien que ne fournissant pas plus de puissance, joue un rôle de refroidisseur !

Et oui, les turbos n'aiment pas trop les températures atteintes dues à l'enrichissement, une dégradation rapide (TRES RAPIDE) des pièces est constatée, pièces genre collecteur, carter de la turbine et turbine elle même...
Mais attention, la puissance d'un turbo dépend aussi de la température des gaz qui l'allimentent... si c'est trop enrichi, on se retrouve avec des gaz moins chauds donc on y perd au final. Il faut donc trouver le meilleur compromis pour chaque voiture turbo alimentée. Pour cela, une petite sonde température juste avant la turbine c'est utile et on gère l'enrichissement de telle manière à avoir une température de 950° max.